Kooley High presents… All Day - Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz)

Kooley High presents… All Day – Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz)

Oyé Oyé camarades! Tout le monde s’arrête, c’est l’heure de détente, le nouveau podcast RC est en ligne! Après Ray West, nous avons invité pour ce nouveau mix exclusif Radio Chantier le collectif américain Kooley High, originaire de Raleigh et maintenant basé entre la Caroline du nord et Brooklyn.

Pour définir rapidement Kooley High, prenez une grosse pincée de la philosophie « Native Tongues » (De La, ATCQ, etc) et rajoutez une généreuse dose de fraicheur et de créativité. Ils collaborent régulièrement avec Clear Soul Forces, DJ Prince, Dela ou Median et font incontestablement parti de cette nouvelle scène hip hop novatrice de l’east coast. Ce sextet est composé de 2 beatmakers/producteurs (Foolery et The Sinopsis), 2 MCs (Charlie Smarts et Tab-One), 1 Femcee (Rapsody) et un DJ (Ill Digitz). Ce dernier nous a confectionné ici une somptueuse sélection de morceaux anciens et récents qui traduisent l’univers Kooley High, le tout entremêlés de leurs propres tracks et des pass-pass et cuts aiguisés de Ill Digitz.
Le crew prépare actuellement leur 3ème album, avec comme producteur exécutif, monsieur 9th Wonder, rien que ça. L’album sera normalement disponible à l’automne 2014, on vous en dira plus le temps venu. Kooley High devrait venir à la rencontre du public européen l’année prochaine.

Pour le moment, Kooley High et Radio Chantier vous invite à découvrir cette percutante tape, mixée par le talentueux DJ du collectif : Ill Digitz. All Day Kooley High & All Day Radio Chantier.

- Pour plus d’information sur Kooley High : kooleyhigh.com
- Redécouvrez plus bas l’interview du groupe que nous avions publié l’année dernière. Enjoy!

TRACKLIST :

01 – All Day Intro + Clear Soul Forces – Freq Freq feat. Kooley High
02 – Fashawn – The Outer City
03 – King Geedorah – Next Levels
04 – Nicolay & Kay – Tight Eyes
05 – Childish Gambino – The Worst Guys feat. Chance the Rapper
06 – Flying Lotus – Golden Diva
07 – Jneiro Jarel – Soul Starr
08 – Kooley High – Somethin’ Outta Nothin’
09 – Karriem Riggins – daOOOOOH!!
10 – Sinopsis – You Can (Instrumental)
11 – Kooley High – The Love I Need (Prod. Foolery)
12 – Kooley High – Drop a Dime (If They Get On)
13 – Dilated Peoples – Pay Attention
14 – Diamond D – When it Pours it Rains
15 – 14KT – The Inside feat. Tiffany Paige
16 – Karriem Riggins – Double Trouble
17 – The Nonce – Mixtapes (1926 Sunday Night Remix)
18 – Kooley High – Let It Rock On You (Remix)
19 – Oddisee – Another’s Grind
20 – MF Doom – Syrax Gum
21 – Sinopsis – Night Jazz (Instrumental)
22 – OverDoz – Lauren London
23 – Kooley High – Days Passed Me By
24 – The Pharcyde – She Said (Mike Caren Remix)
25 – Zo! – Holding You, Loving You
26 – Avilla Brothers – Big Jim’s Sonata (In F Minor)

Kooley High presents - All Day - Radio Chantier Artwork

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INTERVIEW 2013

Comment décririez-vous Kooley High? Un groupe? Un crew? Un état d’esprit? …
Foolery :
Kooley High est d’abord un groupe de musiciens qui ont beaucoup de choses en commun. On a tous nos influences propres mais nous venons tous d’un background similaire en ce qui concerne la musique. Kooley High c’est aussi un état d’esprit, c’est vrai, mais aussi un outil d’autonomisation dans le sens où on a appris en étant ensemble ce que l’on pouvait amener aux autres. Kooley High, c’est aussi une grande famille, nous (les 6 membres officiels) avons la chance d’avoir avec nous pas mal de potes artistes ou pas, de gens qui ont la même énergie, la même mentalité qui nous guident, nous conseillent ou nous suivent depuis le début.

Comment Kooley High a démarré? Qui a eu l’idée de vous réunir tous à l’origine?
Foolery :
Kooley High a été créé quand nous étions encore étudiants. Nous étions tous à North Carolina University. On faisait tous parti d’une assoc. Qui s’appelait Hip Hop Organization (H2O). Le but de H2O était d’organiser des soirées et des événements Hip Hop sur et en dehors du campus. On rassemblait pas mal de gens de la scène HH de Raleigh à l’époque. Depuis pas mal de temps déjà, Sinopsis et moi-même, on voulait / complotait voler Tab-One et Charlie Smarts de leur autre groupe qui s’appelait INFLOWENTIAL. C’était un des groupes importants du campus. À un moment, H2O a organisé des sessions studio pour enregistrer une compilation et c’est là qu’on a vu tout le talent qu’avait Rapsody. Après ça, on étaient tous au taquet, bien motivé alors j’ai acheté un mic et un pre-amp. À ce moment-là, on a commencé à enregistrer des morceaux ensembles chez moi avec déjà l’intention d’être un groupe. En ce qui concerne Digitz, il a toujours été un DJ important dans H2O et en plus il commençait à avoir une sacrée réputation dans le coin. Il était toujours associé aux événements et donc quand on a commencé à se dire qu’on allait formé un groupe, c’est le premier et le seul DJ auquel on a pensé.

Qui vient de Brooklyn & qui vient de Caroline du Nord?
Foolery:
Je viens de Raleigh, North Carolina.  En fait, on est tous de Caroline du Nord.  Je sais que Sinopsis dit qu’il vient de NY, mais sa famille vient d’ici, donc il a un peu la double nationalité ou un concept équivalent.

Vous vous êtes rencontrés sur le campus de NC State, vous êtes tous diplômés? Et dans quel domaine?
Foolery:
  Ouep, tous diplômés…mais chacun à son propre rythme (rires). Moi, j’ai étudié la Musicologie, ce qui est beaucoup d’Histoire de la musique et un peu de théorie. J’ai aussi pris des cours de MAO et de physique du son. Il y avait aussi des super profs d’Ethno-musicologie à NC State ce qui m’a permis d’ouvrir mon esprit et mes oreilles à des sonorités qui sortent des traditions occidentales. Avec Digitz, on a même pris des cours de Music Business Management avec comme prof l’ancien manager de Hootie & the Bloodfish. En plus de tout ça, j’avais déjà réussi à me retrouver dans une position de « protégé » de 9th Wonder, donc j’ai eu une méga dose d’éducation niveau culture Hip Hop et enseignement sur la production musicale Hip Hop en plus de mon cursus académique.

Quels artistes vous ont influencés? Des artistes du cru comme Little Brothers, Justus League ou des artistes venant d’ailleurs?
Foolery: 
Mes influences viennent avant tout du Hip Hop New-yorkais. Dans les années 90, j’étais encore gamin et c’est ma grande sœur qui m’a fait découvrir pas mal de choses. Je me rappelle la première fois que j’ai vu la vidéo des Wu-Tang « Wu Tang Clan Ain’t Nothing to Fuck With. » j’ai pété un cable, je me suis dit « QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE TRUC DE MALADE ??!! ». Après, j’ai commencé à m’intéresser à la prod quand j’ai découvert les tracks produits par DJ Premier. Lui et RZA étaient comme des dieux pour moi. Oh et les Beatnuts aussi. J’ai acheté tous leurs albums. Bref…avance rapide jusqu’au début des années 2000, Little Brother et the Justus League sortaient du bon son. Pour moi, c’était vraiment un truc important en tant que jeune de Caroline du Nord voulant faire du Hip Hop authentique. A dire vrai, à l’époque, pour moi c’était inconcevable de venir du même état que moi et de réussir à faire du vrai Hip Hop. Avant eux, je le dis encore je ne pensais pas possible de venir d’ici et de faire carrière dans la musique. Tout le monde pensait que pour être dans le Hip Hop et avoir ne serait-ce qu’une once de reconnaissance voir de succès, il fallait venir de NY ou de L.A. Alors quand j’ai réalisé que « The Listening » et un tas de musique qui me correspondaient avaient été enregistrées dans une rue que je prenais tous les jours pour aller au lycée ça m’a littéralement scié. Puis après quand je suis allé à la fac, j’ai rencontré 9th Wonder et il m’a pris sous son aile. À ce moment là, j’ai commencé à croire que tout était possible et j’ai foncé !

Venant de Caroline du Nord, Trouves tu que c’est un avantage d’être dans une scène qui n’est pas saturée ou au contraire que c’est comme ce que pense une majorité de gens un inconvénient ?
Foolery: 
Y a des deux. C’est sur qu’il n’y a pas la même concentration de médias et de labels comme il peut y en avoir à NY, L.A. ou Atlanta, mais à Raleigh, il y a pas mal d’universités et dans celles-ci il y a des gens qui viennent du pays tout entier qui sont intéressés par la musique et les arts en général. Je pense que Raleigh est une ville géniale pour être un artiste à cause du confort et de la qualité de vie qu’il y a ici. La vitesse de la vie est parfaite pour créer de la bonne musique. Ceci étant dit, si tu veux que ta carrière prenne de l’ampleur, il faut y aller dans ces grandes villes, aller sur la route et te mélanger avec plein de gens différents et faire ton réseau. Bref, franchement je sais pas si c’est plus facile ou plus compliqué de venir de la où je viens, je sais juste que j’adore vivre ici.

Certains d’entres vous on sortis des projets solo. Et-ce que les autres membres du groupe ont participés à la création de ces projets ?
Foolery:
Tout ce qui est sorti sur notre label M.E.C.C.A Records a été fait avec la participation de plusieurs membres de Kooley High, même les projets solo. Par exemple, j’ai produit un tiers de « The Tabloids » de Tab-One plus les interludes et j’ai produit plus de la moitié de celui de Charlie Smarts « F’alex » ?

Le prochain album produit par 9th Wonder, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Foolery:
 J’ai rencontré 9th Wonder juste après mon entrée à la fac lors d’un battle que j’étais allé voir. Je suis allé le voir version « fan de » et il était vraiment sympa et ouvert. Un peu plus tard dans le semestre, je l’ai revu dans un show et je lui est demandé si je pouvais l’interviewer pour un projet scolaire que je montais et il a accepté. Je suis allé le voir et je l’ai filmé pendant 6 ou 7 heures d’affilée en train de faire des beats et à la fin je lui ai demandé , à moitié en plaisantant, combien ça me couterai pour qu’il me donne des cours. Il m’a regardé et il m ‘a dit « les cours sont gratuits » alors j’ai continué à venir !! Plus tard, quand H2O a été créé et que j’ai rencontré tous ceux qui forment Kooley High, je faisais écouter nos démos à 9th Wonder. Quand je lui ai présenté les membres du groupe, il nous a dit qu’il nous aiderait dans notre démarche du mieux qu’il pourrait. En ce qui concerne ce nouveau projet, nous ne sommes pas encore entré en studio avec lui mais nous avons tous hâte d’y être.

 

kooley high - radio chantier

ENGLISH VERSION : INTERVIEW 2013

How would you describe Kooley High? A band? A crew? A mindframe? …
Foolery: Kooley High is most definitely a band. I would say we’re a group of musicians with a lot of common loves and overlaps. Everyone possesses specific influences, but we all come from very similar origins of practice and influence. Kooley High is also a mind frame and a tool of empowerment that we learned we could give to each other. Kooley High is a family, and we as the six official members have been lucky to have a wonderful extended family of other artists, associates, and common minds to help us as we go.

How did it all started? Who had the idea to bring you all together?
Foolery: Kooley High started while we were all in school. We all met at the University. We were all active together in The Hip Hop Organization (H2O). That was an organization that we started as a means of throwing parties and hip hop events on and off campus. It featured a lot of people from the Raleigh scene at that time period. Sinopsis and I had been scheming for a while to steal Tab-One and Charlie Smarts from their other band Inflowential that was quite prevalent around campus then. And then after H2O booked some studio time and recorded a compilation album we began to see what a talent Rapsody was. All of us were very energized after that compilation, and I bought a mic and a pre-amp and we began recording songs together at my house with the intention of being a group. Digitz was the most prominent DJ in H2O and was steadily making a name for himself around town. He always played a pivotal role in the events we were throwing as an organization. After deciding that we wanted to be a group there was never even another DJ in the running.

Who’s from Brooklyn & who’s from NC?
Foolery: I’m from Raleigh, North Carolina. We’re all from North Carolina. I know Sinopsis says he’s from NY, but his family is from North Carolina, so he kind of has a dual citizenship type situation.

You all met on NC State campus, did you all graduate? and if it’s not too personal what did you studied?
Foolery: Yes, we all graduated… in various amounts of time, haha. I studies Musicology. It was a lot of music history, a little bit of theory. I took some interesting classes on computer music and the physics of musical sound. There were also some really great professors of ethnomusicology at NC State University, so I was able to get my ear and mind on some sounds outside of the western tradition. Digitz and I were even able to take a course on music business management that was taught by the former manager of Hootie & the Blowfish. All in all it was a really great experience. On top of all that I had already managed to get under the wing of 9th Wonder by then, so I was getting a super huge dose of hip hop education as well as instruction on hip hop music production to go along with my formal university studies.

Which artists do you rate as influencial for you? local artists as Little Brothers, Justus League? or /and artists from other areas?
Foolery: I was influenced by a lot by New York hip hop growing up. I was a kid in the 90s, and I had an older sister who put me on to a lot of great music. I remember the first time I saw the video for « Wu Tang Clan Ain’t Nothing to Fuck With. » I fucking flipped out. I was like « WHAT IS THIS!?! » I first started getting interested in making music when I heard the sounds of DJ Premier. Him and RZA were like gods to me. Oh, and the Beatnuts. I bought all of their albums. Fast forward to the early 2000s and Little Brother and the Justus League were putting out music. That was really big for me as a young dude from North Carolina who loved hip hop and wanted to make authentic music. The fact that there were people from where I was from and that they were making authentic hip hop was almost unthinkable to me at that time. Before them I really didn’t think it was possible to be from North Carolina and have any type of a career in music. Everyone was always under the assumption that to be a hip hop musician and get any kind of exposure or recognition you would have to go to New York or Los Angeles. So when I realized that The Listening and a whole bunch of other great music had been recorded on a street that I drove on my way to high school every day my mind was blown. And then in college when I got to know 9th Wonder and he took me under his wing I really started to believe that anything was possible and I decided I would go for it.

Being from NC, do you feel it’s a one up to come from a place where the scene isn’t too jammed or at the contrary it’s a one down to come from a town that isn’t NY, LA or ATL to get the buzz?
Foolery: Being from North Carolina has its positives and its negatives. There isn’t the same concentration of mass media or record labels like you would find in New York, Atlanta, or Los Angeles. But there are a lot of Universities in the Raleigh area, and with universities comes people who are interested in art and music. I think it’s a great place to be an artist because of the comfort and the quality of life we have here. The pace of life is well suited for making music. That being said, if you want your movement to spread you have to get out there. You have to get on the road, and you’ve got to mix it up with different people. I don’t know if it is any easier or harder to make it from North Carolina. I just know I really really enjoy living in Raleigh, North Carolina.

You guys did some solo projects as well, in that process did the other members of the crew were involved in building of these solo efforts?
Foolery: Everything that has been released under our label M.E.C.C.A. Records has had some involvement from multiple members of Kooley High. I produced about a third of Tab-One’s The Tabloids as well as the interludes, and I produced over half of Charlie Smarts’ F’alex. Those were the solo projects that I was involved with.

The next LP is produced by 9th Wonder. How did you meet? what did you expect from that collab before hand and did it come out how you thought it would be or it went further expectations?
Foolery: I met 9th Wonder soon after I started at NC State University. I met him at a rap battle on campus. It’s crazy looking back how star struck I was when I met him. But he was really cool and friendly and I left with a good feeling after getting a chance to talk to him. Later that semester I saw him at a show and asked if I could interview him for a school project I was working on. He obliged, and after that first day of watching him make beats for like six or seven hours striaght I asked him half jokingly how much he would charge for lessons. He looked at me and said, « Lessons are free, » so I kept coming back. Later on H2O formed and I met everyone that would become Kooley High. As we became active I would keep 9th abreast. I introduced him to the crew and he told us that he would help with what we were doing in any way that he could. We actually haven’t gotten in the studio with him for this next project yet, but I am certainly looking forward to it.

can you tell us more about this next project? (a release date? you have guests on this LP?)
Foolery: All I can tell you about the next project is that it is going to be dope and that people should buy it.

Our friend DJ Pr!nce produced a bunch of joints for the David Thompson LP. Can you talk a lil bit about him? He’s a DJ, MC, Beatmaker…don’t you think he has something of Oddisee in the way that he can do everything?
Foolery: The first thing that you need to know about DJ Pr!nce is that he is a wild-ass dude. Point blank, period. Pr!nce will do and say some of the ballsiest shit you’ve ever heard of. So it’s never dull kicking it with him. He really embodies what we, from the south, might recognize as the New York attitude. But he’s a good dude, and a fun guy to hang out with and chop it up with. He’s a great talent, and I think if he makes good decisions he’s going to have great success in his lifetime. It is definitely inspiring to see people like him who are multi-talented. It makes you want to develop multiple talents as well.

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14 réponses à “Kooley High presents… All Day – Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz)”

  1. @KooleyHigh dit :

    RT @radiochantier: http://t.co/15qWYytHCM exclusive mix by @DJIllDigitz. Thx to @KooleyHigh. @radiochantier podcast

  2. @Djilldigitz dit :

    RT @radiochantier: http://t.co/15qWYytHCM exclusive mix by @DJIllDigitz. Thx to @KooleyHigh. @radiochantier podcast

  3. @RominaToque dit :

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  4. @KooleyHigh dit :

    RT @FatBeatsDotCom: Listen to the new podcast from Kooley High http://t.co/QKMt2dAkYB

  5. @Djilldigitz dit :

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  6. @KooleyHigh dit :

    Kooky High presents… All Day: Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz) http://t.co/YEK98z7gd9

  7. @Djilldigitz dit :

    RT @KooleyHigh: Kooky High presents… All Day: Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz) http://t.co/YEK98z7gd9

  8. !!!!! RT @KooleyHigh: Kooky High presents… All Day: Radio Chantier (Mixed by DJ ill digitz) http://t.co/i78mWsqlf7

  9. @Bamb13006 dit :

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